Accueil
Histoire
Les poètes
Engagement ?
Raisons
Trop engagé ?
Commentaires
Vocabulaire
Petit Plus...
Pour Finir

Contexte historique

 

Commençons par découvrir le contexte dans lequel étaient plongés les poètes, ce qui nous aidera à mieux comprendre leur engagement. Pour cela, remontons le temps un peu plus loin que notre période...

La Première guerre mondiale finit par une défaite de l'Allemagne et est marquée par le Traité de Versailles qui malgré ses intentions a annoncé l'arrivée de la Seconde guerre mondiale. En effet, certains articles empêchait l'Allemagne de se protéger, d'avoir une armée de plus de 100 000 hommes, lui retiraient tous ses droits et possessions d'outre-mer, et la rendait responsable de toutes les pertes, ce qui l'obligeait de tout rembourser et réparer. Le territoire allemand fut aussi partagé en deux parties par le corridor de Dantzig, la Pologne se trouvant au milieu. Ce traité fut d'ailleurs appelé "Diktat" par les Allemands qui le prirent et vécurent très mal. Ils n'attendaient alors qu'une chose à l'époque : reconquérir leurs territoires perdus et gagner contre les Français, effacer leur défaite, faire disparaitre de la mémoire ce conflit.

Le 30 Janvier 1933 Adolf Hitler (1889-1945) devient "Reichskanzler" (Chancelier en Allemand), puis "Führer" ("guide" en allemand). En trois mois la dictature s'installe. Dès cette date il met en place une politique de revanche face à la défaite de la guerre 1914-1918. En 1934 le parti Nazi devient le parti unique en Allemagne. En 1935 Hitler viole le traité de Versailles en réarmant l'Allemagne. C'est aussi à partir de cette année que l'Allemagne montra de plus en plus de racisme et d'antisémitisme, comme par exemple en instaurant les 35 lois de Nuremberg qui excluaient les Juifs allemands de la vie de leur pays. Pendant ce temps, les démocraties n'interviennent pas pour arrêter cette progression. Le Premier Septembre 1939 fut le jour tant redouté par les pays voisins : l'Allemagne attaqua la Pologne pour reprendre son territoire, déclenchant alors la Seconde Guerre Mondiale. Le 3 Septembre la France et le Royaume Uni lui déclarèrent la guerre. Nous retrouvons ainsi deux camps distincts : l'Axe qui regroupe l'Allemagne, l'Italie puis le Japon et les Alliés qui eux sont la France, le Royaume Uni et à la fin de la guerre les Etats Unis. Hitler lance la stratégie de la "guerre-éclair" sur le continent européen. Après la Pologne, l'Allemagne envahit tour à tour le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, puis la France en seulement quelques mois, sans que les pays concernés puissent l'arrêter. Ayant alors pour seul ennemie le Royaume Uni, l'Allemagne tente un blocus qui échoua, et entraina ainsi une guerre plus longue que prévue. L'expansion japonaise en Asie entraine une hostilité envers ces derniers de la part des Etats Unis. Les Américains déclarent la guerre au Japon suite à l'attaque surprise de Pearl Harbor des Japonais le 7 décembre 1941, qui elle répondait aux mesures d'embargo sur le pétrole de la part du Géant, tandis que l'Allemagne et l'Italie déclarent à leur tour la guerre aux Etats Unis. La guerre devient alors planétaire.

Le monde est anéanti par les pertes subies et une défaite si soudaine. Rien ne pouvait arrêter Hitler, mais à partir 1942, la Résistance commence à structurer tous les pays, amenant ainsi les premières victoires alliées. La première, la plus retentissante se passe pendant la seconde moitié de l'année. Les Britanniques et les Américains lancent un plan de bombardement stratégique sur les grandes villes allemandes. Hitler en réponse décide de lancer une offensive contre Stalingrad pour couper les Soviétiques de leurs centres industriels du Caucase et de la Caspienne. En août la ville est bombardée mais 150 000 Soviétiques résistent dans les ruines. Des armées de réserve réussissent alors une manœuvre d'encerclement et le 2 février 1943 l'Allemagne signe sa première grande capitulation. Pendant ce temps là, les Alliés lancent des contre-offensives. En novembre 1942, débarquent en Afrique du Nord les Anglo-américains. Après cinq mois de combat auxquels participent des soldats de la France Libre, les troupes allemandes et italiennes sont totalement chassées. Puis les troupes alliées débarquent en Sicile puis en Italie pour libérer, après de longs mois de combat acharné, la péninsule. Cependant, l'assaut décisif a lieu en Normandie. En effet, le 6 Juin 1944 commence le plus grand débarquement de l'histoire réunissant des divisions américaines, canadiennes et anglaises, et est accompagné de parachutistes pour améliorer le dispositif. Aidés par la Résistance et par le débarquement de Provence à partir du 15 août 1944, les Alliés libèrent peu à peu la France, atteignant Strasbourg fin 1944. A l'Est de l'Europe les Soviétiques libèrent leur territoire pendant l'hiver 1943-1944 puis pénètrent en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie et en Pologne de juillet 1944 à janvier 1945. Les régimes collaborateurs s'effondrent. Les Alliés intensifient de leur côté les bombardements sur les villes allemandes et en avril 1945 lancent l'assaut final à Berlin. Le dernier jour de ce mois, le 30, Hitler se suicide et la capitulation allemande est solennellement signée le 8 mai 1945.

La Seconde guerre mondiale est marquée par le racisme, l'antisémitisme, les camps de concentration mais aussi par la Résistance qui apparait peu à peu grâce à l'Appel du Général De Gaulle (1890-1970) le 18 Juin 1940. De nombreux artistes s'engagent peu à peu dans cette résistance, dont de nombreux poètes. Alors, avant de continuer notre réflexion, venez les découvrir.

~> Quelques poètes <~